Grenelle de l’environnement Le Sénat a adopté la loi programme à la quasi unanimité
Le projet de loi modifié par les sénateurs reprend à son compte les nouveaux objectifs du bilan de santé de la Pac.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Priorité au développement de la recherche sur les agrocarburants de deuxième mais aussi de « troisième génération » (© Terre-net Média) |
Chapitre 3
Dans l’article 18 du Grenelle1, les sénateurs ne parlent plus de biocarburants mais d’agrocarburants. Et le texte de loi adopté précise « qu’une priorité sera donnée au développement de la recherche sur les agrocarburants de deuxième » mais aussi de « troisième génération ».
Le chapitre 3 « Une agriculture et une sylviculture diversifiées et de qualité, productives et durables » accorde un rôle plus important à l’agriculture dans la lutte contre le réchauffement du climat. Voté par les députés, le projet de loi mentionnait que « le changement climatique, avec ses aléas et sa rapidité, impose à l’agriculture de s’adapter, de se diversifier et de contribuer à la réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre ». Les sénateurs ont ajouté qu’il est «pour cela indispensable de préserver les surfaces agricoles, notamment en limitant leur consommation et leur artificialisation ».
Les sénateurs soutiennent « une relance de la production des cultures de protéagineux et autres légumineuses ». (© Terre-net Média) |
Objectif « Ecophyto 2018»
Pour diminuer de moitié les usages des produits phytopharmaceutiques et des biocides en dix ans (Ecophyto 2018), la Haute assemblée souhaite une diffusion active des méthodes alternatives sous réserve de leur mise au point et ce, « en facilitant les procédures d’autorisation de mise sur le marché des préparations naturelles peu préoccupantes. Cette réduction ne doit cependant pas mettre en danger des productions, notamment les cultures dites mineures ».
A l’international
Sur la scène internationale, les sénateurs tiennent à ce que la France demande à l’Organisation mondiale du commerce de prendre en compte des exigences environnementales afin d’éviter les distorsions de concurrence entre productions nationale et importée en matière agricole. |
Afin d’atteindre un taux de 30 % d’exploitations agricoles à faible dépendance énergétique d’ici à 2013, les sénateurs tiennent à ce que l’État mette « en place un crédit d’impôt pour la réalisation d’un diagnostic énergétique de l’exploitation agricole ».
Un article consacré aux abeilles
Les sénateurs ont ajouté à l’article 28 du projet de loi programme un paragraphe portant sur « la politique génétique des semences et des races domestiques à conduire ». L’ojectif recherché : « définir entre autre un protocole permettant d’évaluer les variétés en conditions d’agriculture biologique d’ici 2010 ».
Un plan d’urgence en faveur de la préservation des abeilles (Article 28 bis et ter) sera par ailleurs mis en place en 2009. Il s’appuiera notamment sur une évaluation toxicologique indépendante relative aux effets, sur les abeilles, de l’ensemble des substances chimiques. La déclaration annuelle de ruches est rendue obligatoire dès la première ruche à compter du 1er janvier 2010.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :